Comment se passe une séance d’épilation au laser ?
La pilosité est un phénomène naturel mais gênant pour bon nombre d’entre nous. Plusieurs méthodes permettent de se débarrasser des poils disgracieux mais la plus efficace d’entre elles reste le traitement dépilatoire au laser. Faisons un zoom sur comment se passe une épilation laser, l’essentiel des précautions à prendre avant, pendant et à l’issue de chaque séance.
Les mesures à prendre avant une séance d’épilation au laser
L’épilation au laser est un traitement spécifique qui requiert les compétences d’un médecin dermatologue. Contrairement à d’autres techniques d’épilation en effet, l’épilation au laser peut présenter des risques pour certains types de peau à défaut de choisir le type de traitement adéquat. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue avant de prendre cette décision. Prendre les bonnes précautions est d’ailleurs une nécessité même pour les personnes pour qui le traitement est totalement compatible.
Avant de suivre une séance d’épilation au laser, vous devez raser les zones à traiter trois jours avant la date de votre rendez-vous. Il vous est aussi conseillé de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger du soleil pendant les semaines qui précèdent votre séance et aussi durant les jours qui suivent le traitement. Protégez les zones de votre peau qui présentent une anomalie. Demandez à votre médecin qu’il vérifie vos grains de beauté et prenne toutes les précautions pour ne pas les exposer aux faisceaux. De même, vous devez avertir votre médecin au cas où vous prenez des médicaments qui risqueraient de provoquer des effets indésirables et d’engendrer des complications.
Le déroulement d’une séance d’épilation au laser
Pendant le déroulement d’une séance d’épilation, votre médecin va paramétrer le réglage du dispositif pour ajuster la puissance du laser. Après l’avoir effectué, il commencera par tester le laser sur une petite partie d’une zone à épiler pour savoir comment votre peau réagit. Il peut arriver à ce moment-là que vous ressentiez une légère sensation de picotement accompagnée d’un léger coup de chaleur.
La douleur est normalement surmontable sauf si vous avez une peau fragile ou délicate. Dans ce cas-là, n’hésitez pas aussi à le signaler à votre dermatologue pour qu’il applique une anesthésie topique par une crème. Les douleurs se dissiperont au bout de quelques minutes.
Pendant la séance d’épilation au laser, le médecin balaye manuellement les zones à épiler au fur et à mesure pour s’assurer que les bulbes pileux sont bien ciblés. La puissance du laser doit être suffisamment efficace pour détruire les poils sans endommager votre peau. Durant le traitement, il est impératif de vous protéger les yeux car les faisceaux lumineux peuvent occasionner des lésions oculaires graves.
Les précautions à respecter après chaque séance d’épilation au laser
Il arrive qu’après une séance d’épilation au laser vous ressentiez de légers picotements ou que votre peau soit sujette à des rougeurs. En cas de sensation de brûlure prolongée, contactez votre médecin car cela pourrait provoquer des réactions cutanées responsables de l’apparition de taches. Faites de même quand vous voyez apparaître des hématomes sur votre corps ou bien lorsque les zones épilées font surgir des veines endurcies, douloureuses et d’apparence jaunâtre.
Avant de suivre ce traitement, consultez toujours l’avis de votre médecin dermatologue et prenez rendez-vous avec un lasériste certifié.