L’épilation laser convient-elle pour toutes les peaux ?

Pour une peau claire, les résultats de traitement d’épilation au laser sont beaucoup plus rapides et efficaces. Depuis quelques années, les avancées techniques ont permis aux personnes à la peau pigmentée d’envisager aussi le suivi d’un tel programme de traitement. Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour déterminer quel traitement d’épilation laser par type de peau il faut privilégier.

Quel type de peau pour une épilation laser ?

Le traitement dépilatoire au laser consiste à détruire le bulbe pileux en s’attaquant à la mélanine. Le candidat idéal pour la réussite d’un tel programme serait donc une personne de peau blanche aux poils foncés. En effet, plus la mélanine se concentre au niveau du poil et plus l’épilation au laser sera efficace sans endommager la peau si elle est claire.

Les méthodes d’épilation classiques au laser ne conviennent donc pas aux peaux pigmentées qu’elles soient mates, foncées ou métissées. Mais les avancées technologiques ont permis aujourd’hui de créer de nouvelles méthodes permettant pour tout type de peau une épilation laser efficace.

C’est ainsi qu’on assiste à l’apparition du laser de type Nd (Yag LP) qui peut s’adapter facilement aux types de peau autres que celles répondant aux critères de l’épilation laser classique.

La question sur le traitement d’épilation au laser pour quelle peau est désormais résolue, quoiqu’il soit tout de même indispensable de consulter l’avis d’un dermatologue avant d’envisager de suivre les séances.   

Pourquoi les séances d’épilation au laser sont plus longues pour certaines peaux ?

La peau, lorsqu’elle est claire, permet d’opérer facilement le traitement dépilatoire au laser. Les résultats sont beaucoup plus efficaces et rapides à obtenir. La nouvelle génération de laser dépilatoire de type Nd Yag sait distinguer la mélanine pileuse de celle présente dans la peau. Les rayons peuvent donc détruire les poils tout en préservant l’épiderme d’une peau colorée.

Pour garantir un traitement sans risque, le dermatologue doit paramétrer le laser à faible puissance. L’épilation au laser demande donc beaucoup plus de séances pour les peaux mates, noires ou métissées. Le traitement prend plus de temps par le simple fait que le laser parvient difficilement à pénétrer la peau pour atteindre le poil. Le médecin doit prendre beaucoup de précautions lorsqu’il opère l’épilation au laser sur une peau colorée car les risques de brûlure ou d’hyperpigmentation doivent être absolument écartés. Pour l’épilation laser du type de peau mate, le médecin utilise habituellement le laser Alexandrite. Pour les peaux très mates, asiatiques ou africaines, le dermatologue recourt à l’usage du laser Nd Yag.

Epilation laser tout type de peau : y-a-il des précautions spécifiques à prendre ?

Quel que soit le type de peau, l’épilation laser est contre-indiquée dans certains cas : peau bronzée, lésion cutanée, peau acnéique, faible système immunitaire, troubles de la cicatrisation, grossesse, diabète…

Un dermatologue expérimenté ou un lasériste confirmé est le seul professionnel qualifié à vous répondre sur la question quel type de peau pour une épilation laser. Lui seul pourra vous renseigner quel traitement d’épilation s’adapte à votre type et à votre couleur de peau.