Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

Les poils poussent et repoussent… beaucoup souhaitent trouver le moyen d’y mettre un terme une bonne fois pour toutes, mais comment ? Grâce à l’épilation définitive au laser et à d’autres alternatives de traitement ! Faisons un petit zoom sur les différentes techniques possibles pour vous débarrasser définitivement de vos poils.

L’épilation définitive au laser

L’épilation définitive au laser permet d’empêcher la repousse de 80% des poils à la fin du traitement. Le technique consiste à pulvériser le bulbe du poil en ciblant la mélanine contenue dedans grâce à l’émission d’une longueur d’onde très précise.

Les faisceaux absorbés par les pigments du follicule pileux se transforment ainsi en chaleur, après avoir traversé la peau, pour faire disparaître les poils et les empêcher de repousser.

Attention tout de même, le traitement dépilatoire au laser est une opération délicate que seul un médecin dermatologue est apte à effectuer sans risque ni danger. La méthode est peu douloureuse mais les sensations peuvent varier selon les zones à épiler. Pour les atténuer, vous pouvez recourir à un procédé anesthésiant avant chaque séance.

Auparavant, le traitement ne convenait qu’à certaines couleurs de peau ainsi qu’à certains pigments de poil. Depuis quelques années, cela a été rendu possible pour tout type de peau grâce aux avancées technologiques. Pour une peau pigmentée, il faudra donc utiliser un laser spécifique.

Consultez votre lasériste et renseignez-vous auprès de votre dermatologue pour choisir le traitement d’épilation laser définitive adapté à votre type de peau. Si vous avez des craintes ou que votre état de santé ne vous permet pas de suivre un tel traitement, vous pouvez opter pour d’autres méthodes d’épilation définitive.

Le traitement dépilatoire à la lumière pulsée

Moins efficace que l’épilation au laser, le traitement dépilatoire à la lumière pulsée ne permet pas d’éradiquer définitivement les poils, mais garantit tout de même une épilation durable. L’épilation à la lumière pulsée nécessite de plus longues séances de suivi et d’entretien selon la zone à traiter et particulièrement en cas de pilosité abondante. Ce type de soin est considéré comme un acte médical, il requiert l’encadrement d’un médecin dermatologue et de professionnels de santé.

L’épilation électrique ou par électrolyse

Cette technique d’épilation définitive s’attaque directement à la racine du poil pour l’empêcher de repousser. Le traitement donne des résultats efficaces et peut s’inscrire comme une excellente alternative au laser dépilatoire. Comme toutes les autres méthodes d’épilation définitive, l’épilation électrique présente toutefois des contre-indications. Abstenez-vous de suivre ces traitements si vous êtes diabétique, épileptique ou si votre système immunitaire est affaibli. Il en est de même en cas de troubles de cicatrisation ou de coagulation. Prenez bien soin également de couvrir les grains de beauté ou les tatouages même s’ils sont en dehors de la zone à épiler.

Les femmes enceintes doivent en outre patienter le temps nécessaire et consulter leur médecin au préalable pour envisager d’autres soins en alternative.

Quelle que soit la méthode envisagée, renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel de la santé. Celui-ci saura vous conseiller et vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre type de peau et de pilosité.